l'Aventure Chaotique des fusées Europa de 1962 à 1973

l'Aventure Chaotique des fusées Europa de 1962 à 1973

Hommage à Hans E.W. Hoffmann directeur technique du CECLES-ELDO en 1971

Hans E.W. Hoffmann.jpg 1934-2014

 

 C’est dans le chagrin et la vénération que  l’ingénieur allemand Hans E. W. Hoffmann  nous a fait ses adieux le 9 décembre 2014

Le monde a perdu un important pionnier de la conquête spatiale.  Hans E. W. Hoffmann a été l’un des fondateurs de la technologie aérospatiale chez ERNO à Brême en 1961. Directeur général, il a joué un rôle décisif dans le développement de la société dans les prochaines années et a créé la base pour le succès d’aujourd'hui. L’aérospatiale à Brême serait impensable sans lui.  Nous devons beaucoup à Hans E. W. Hoffmann nous ne l’oublieront pas.

Airbus Defence and Space

Hans E.W. Hoffmann a obtenu son diplôme d’ingénieur en génie aéronautique de l’Université RWTH Aachen (Allemagne), en 1959, il a  également obtenu une maîtrise sur  le même sujet  à l’Université de Wichita, États-Unis, en 1962. En 1961, il rejoint la société de production de l’avion-Weser Flugzeugbau GmbH, qui a peu de temps ensuite fusionné ses activités spatiales avec deux autres sociétés pour former ERNO. Conjointement avec Bölkow, ERNO a été chargée de la construction du  3 éme étage Astris du lanceur Europa. Après quatre années passées au CECLES-ELDO à Paris, il retourne chez  ERNO en 1973 comme directeur technique. Il a été promu directeur général d’ERNO Space Technology GmbH de Brême, où il avait la responsabilité de maître d’œuvre industriel de Spacelab pendant neuf ans. De 1985 à 1989, il crée avec Intospace une société d’utilisation de neuf pays pour prendre en charge des équipements et charges utiles de microgravité. En 1989, il s’installe à Munich pour devenir directeur général de Dornier International, qui peu après a été absorbé dans la Deutsche...International Astronautical Fédération. Au CECLES-ELDO, Hoffmann a été nommé directeur de projets futurs de 1969 à 1971 puis directeur technique jusqu’en 1973, quand l’ELDO a été démantelé pour être fusionné avec l’ESRO, créant ainsi l’ESA. Ses nombreux prix et distinctions comprennent deux prix ESA avec son équipe, pour le développement de Spacelab (1983) et le développement de la première charge de Spacelab (1984), la médaille du Service Public distingué la NASA (1984) et l’ordre national du Mérite (1997).



25/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres